Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


PS : Aubry rappelée à l’ordre par Bruno Le Roux

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - Parti Socialiste, Philippe Grangeaud


Bruno Le Roux, chef des députés PS, a fortement regretté ce mardi les critiques de Martine Aubry sur la réforme territoriale et le quinquennat de François Hollande.

Bruno Le Roux a tenu à lui aussi à réagir suite aux propos de Martine Aubry, dont « la réaction » a déjà été jugée « disproportionnée » dimanche par Manuel Valls. Le chef des députés PS a ainsi regretté « des propos qui, sur un dossier comme celui-ci, donnent lieu à deux heures de conférence de presse avec ces propos sur les deux premières années ». Martine Aubry s’est en effet lâchée concernant le bilan de François Hollande : « Depuis deux ans, si dans tous les domaines on avait eu une grande vision et une méthode, nous aurions eu un peu moins de problèmes », ajoutant : « Il n’est pas trop tard pour réussir le quinquennat. »


« Cela ne me semble pas véritablement la bonne façon de travailler », a estimé le patron des députés PS sur RTL. « Elle a tort », ajoute-t-il. « La mobilisation ne peut pas être une mobilisation pour mettre en cause ce que nous faisons depuis deux ans car c'est la politique qui doit permettre à la France de réussir. Chacun devrait dans le moment présent apporter toute son énergie à passer le cap qui permet aujourd'hui d'engranger des résultats. »


En réalité, c’est surtout la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais (son fief) et Picardie dans la nouvelle carte des régions de France proposée par les députés PS dans le cadre de la réforme territoriale qui a profondément agacé Martine Aubry. « On ne fait pas de deux régions pauvres une région riche », s’est insurgée la maire de Lille. Car le FN pourrait profiter également de la situation comme Florian Philippot, le vice-président du parti, qui y a prédit hier la victoire des frontistes lors des prochaines élections régionales.