Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : la visite polémique de Nicolas Sarkozy à Lavaur

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Photo DDM


La semaine dernière le président de la République était à Lavaur pour parler famille. Le problème ? Il s'avère que les enfants qui l'avaient accueilli en héros ont été manipulés, et les parents concernés ne sont pas contents.

Après la polémique sur les ouvriers engagés spécialement pour son déplacement, Nicolas Sarkozy doit faire face à la fronde des parents des enfants qui l'ont acclamé à Lavaur la semaine dernière. Dénonçant une "manipulation", les parents expliquent qu'on a demandé à leurs enfants de crier "Vive Sarkozy!" en agitant un drapeau de la France à son arrivée.

Initialement, les responsables indiquent qu'une autorisation avait été remise aux enfants pour que ceux ne désirant pas être là s'abstiennent. Problème, beaucoup de parents indiquent n'avoir eu entre les mains aucune autorisation et sont donc furieux de voir leurs enfants embrigadés dans cette visite présidentielle. D'autant plus que des consignes très précises ont apparemment été données aux enfants, comme témoigne une maman concernée : "la veille, on leur avait dit la grande chance de recevoir le Président dans notre petite ville. On leur a dit 'le président va venir peut-être nous donner des sous'. Chacun avait un petit drapeau. Ma fille elle a 10 ans, elle m'en a parlé, elle a refusé d'y aller. Mais d'autres parents n'ont pas été prévenus (...) c'est scandaleux de se servir ainsi des enfants". Une autre maman concernée demande "qu'ils reconnaissent qu'il n'est pas légitime d'utiliser des mineurs pour faire de la politique".

Du côté des organisateurs, on explique que les enfants n'ont absolument pas agi sous la contrainte et qu'au contraire, ils ont su apprécié à sa juste mesure cette journée exceptionnelle. Ainsi, selon le maire UMP Bernard Carayon, la ferveur et l'enthousiasme délirant d'enfants de moins de dix ans était tout à fait naturel.