Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Sarkozy éliminé par la primaire de la droite

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Thomas Bresson


Nicolas Sarkozy ne sera pas président en 2017. Il a été éliminé lors du 1er tour de la primaire de la droite et du centre. Français Fillon, en tête, s'opposera à Alain Juppé au 2d tour, le 27 novembre.

Nicolas Sarkozy comptait prendre sa revanche sur la défaite de 2012 et revenir cinq ans après. Les électeurs de la droite et du centre en ont décidé autrement, ce dimanche 20 novembre en l'éliminant dès le premier tour. Nicolas Sarkozy obtient 20,6 % des voix, loin derrière son ex Premier ministre, François Fillon (44,1 %) et Alain Juppé (28,6 %).
Les autres candidats ont fait de très petits scores. Nathalie Kosciusko-Morizet atteint 2,6 %, Bruno Le Maire 2,4 %, Jean-Frédéric Poisson 1,5 % et Jean-François Copé 0,3 %.


Dans la soirée, Nicolas Sarkozy déclarait : "Il est temps pour moi d'aborder une vie avec plus de passions privées et moins de passions publiques." Il a apporté son soutien à François Fillon. Tout comme Bruno Le Maire, tandis que Nathalie Kosciusko-Morizet soutient Alain Juppé. Prochain débat le jeudi 24 novembre. Second tour le dimanche 27 novembre.
 

Le site "Actu politique" a mis en ligne sur YouTube la vidéo du dernier discours de Nicolas Sarkozy, ce dimanche 20 novembre après l'annonce de son échec.