Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : François Fillon vante le bilan du président en matière de recherche

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Mehdi Fedouach


En visite sur le plateau de Saclay, le Premier Ministre a vanté cet après-midi le bilan de Nicolas Sarkozy en matière de recherche.

Accompagné de Valérie Pécresse, Maurice Leroy et Laurent Wauquiez, François Fillon s'est livré cet après-midi à un exercice de congratulation, pour l'action menée par l'exécutif ces cinq dernières années dans le domaine de la recherche. Les quatres ministres ont ainsi visité l'accélérateur de particules Synchroton Soleil, le chantier de la future école Ensta, et le Premier Ministre a également inauguré le pôle Nanolnnov dédié aux nano-technologies.

"Tous les discours sur le prétendu déclin français ne résistent pas aux formidables élans que l'on ressent quand on visite le plateau de Saclay" a déclaré l'élu de Sarthe, rendant ainsi hommage à cette université, sélectionnée au début du mois parmi les "Initiatives d'excellence" qui regrouperont deux universités existantes, dix grandes écoles, sept organismes de recherche et un pôle de compétitivité, avec plus de 70 000 étudiants attendus.

C'est donc un bilan flatteur que tire François Fillon de l'action gouvernementale dans le domaine de la recherche et de l'éducation supérieure, qui décrit donc le coup d'accélérateur entamé depuis 2007 comme "un des projets les plus enthousiasmants du quinquennat".