Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Nicolas Sarkozy spamme-t-il les français?

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Philippe Wojazer


Depuis ce week-end, des français se plaignent de recevoir par mails des courriers du candidat Nicolas Sarkozy, sans avoir jamais donné leur adresse mail à l'UMP. Pourtant, ce n'est pas du spam ni de l'illégalité.

Nicolas Sarkozy adore les français qui résident à l'étranger, comme le prouvent ses statuts twitter et ses récents emails envoyés à ces quelques 1 100 000 expatriés inscrits sur les listes électorales. Ainsi, beaucoup de ces étrangers ont eu la surprise de recevoir des emails annonçant la candidature du Président de la République et vantant son bilan "qui a permis de poursuivre des réformes en profondeur, de renforcer le pacte républicain (...) de défendre le rôle et la place de la France (...) Dans moins de 70 jours, la France va-t-elle choisir un candidat socialiste et prendre le risque d'expérimentations peut-être généreuses mais qui, comme les 35 heures ou les nationalisations, peuvent peser pendant des années sur la vie économique de notre pays et sur l'avenir même de la construction européenne ?".

D'autres emails, présentant le site de campagne du candidat, ont également été envoyés à des français qui ont pu croire à des spams, quand ils ne sont pas des militants UMP et n'ont jamais adhéré à aucun comité de soutien. Cependant, ce genre d'envoi est légal, comme l'atteste l'article L330-4 du Code Electoral qui permet aux candidats "de prendre communication et copie des listes électorales de la circonscription à l'ambassade, au poste consulaire ou au ministère des affaires étrangères. Il en est de même de tout parti ou groupement politique représenté par un mandataire dûment habilité".

Selon le journal Libération, beaucoup de personnes concernées n'ont pas du tout apprécié cette initiative que pour l'instant seul l'UMP a lancée.