Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : François Bayrou se proméne en banlieue

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © LP/RC


Le thème des banlieues s'est véritablement installé dans la campagne présidentielle, avec le candidat centriste qui s'est balladé hier après-midi dans deux villes de banlieues.

Hier après-midi, François Bayrou était en mode banlieusard dans la banlieue parisienne. Après avoir emprunté la ligne 13, il était à Gennevilliers, puis Villeneuve-la-Garenne, pour rencontrer les habitants et montrer son intéret pour les thématiques propres à la banlieue.

Une chose est sûre : le candidat du Modem y est beaucoup plus populaire que Nicolas Sarkozy, fustigé par une grande majorité de ses habitants qui au contraire étaient ravis de voir un présidentiable venir les voir. Selon Denis Badré, membre du cabinet shadow de François Bayrou, "il a besoin de voir des vrais gens, les sentir, échanger avec lui-même, ne pas se fier seulement à ce qu'il entend".

A cette population marginalisée par les hommes politiques, le député béarnais promet, s'il est élu, de créer un ministère de l'égalité, chargé de l'intégration, du handicap et de la lutte contre les discriminations, mais aussi d'implanter dans chaque banlieue un représentant de l'état, qui servirait de médiateur entre les habitants et les pouvoirs publics.

Avec les habitants, François Bayrou a également rencontré des associations qui l'ont questionné sur l'emploi, les transports, l'école et l'action citoyenne. Et à ceux qui lui parlent sondages, il répond, agacé, "on ne fait pas une campagne en regardant les études d'opinion".