Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Sarkozy, petit leader ?

Publié le  Par Un Contributeur

Crédit image © New York Times - Dessin : Jacques Terpant


Nicolas Sarkozy était au forum d'Abu Dhabi...

C'est lui-même qui nous l'a fait comprendre au forum d'Abu Dhabi : "Les grands leaders du monde viennent de pays qui ne sont pas de grandes démocraties".
Comme Nicolas Sarkozy a été président de la République française et qu'il ferait injure à l'histoire en affirmant que le pays des Droits de l'Homme n'est pas une "grande démocratie", j'en déduis qu'il n'a pas la stature d'un "grand leader", mais celle d'un "petit", toute question de taille physique mise à part.
À la réflexion, c'était un prévisible aveu de modestie : Nicolas Sarkozy, alors qu'il était président de Les Républicains, n'a même pas été capable, en 2016, de gagner la primaire de la droite. Comble de l'affaire : il s'est fait éliminer par son ex-"collaborateur" et par un "revenant" de la politique. Des "petits" plus grands que lui !
J'ai un doute, cependant. Le discours a été prononcé aux Émirats arabes unis et il était sans doute préférable pour lui de passer la brosse à reluire à des pays qui sont, certes, fort éloignés de la démocratie mais qui peuvent vous rétribuer grassement pour des conférences.
J'imagine que, si Nicolas Sarkozy était appelé à prendre la parole aux États-Unis, par exemple, il se rattraperait aussitôt, en disant : "Les grands leaders du monde ne peuvent venir que de pays qui sont de grandes démocraties"…

Le mulot, amusé