Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Gabin Formont, du média Vécu, en garde à vue

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Vécu


Gabin Formont, qui a créé le média Vécu, "indépendant, de terrain et engagé" dès le début de la crise des Gilets jaunes, a passé une nuit en garde à vue à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), suite à un incident dans un train, samedi 8 août.

L'incident s'est produit dans le train qui emmenait, de Corrèze vers Albi (Tarn), Gabin Formont, créateur de Vécu, sa compagne Noémie et leur fille de 8 ans. L'affaire est racontée par le quotidien LaMontagne...
 

« Ce samedi 8 août à 13 h 35, les policiers du commissariat de Brive ont été appelés par la SNCF parce qu’un couple avec une petite fille de 8 ans refusait de porter le masque dans un train en gare de Brive. Ils ont été descendus du train pour un contrôle par les policiers. L’homme âgé d’une trentaine d’années s’est rebellé. Il a donc été placé en garde à vue pour l’audition. Sa compagne a été auditionnée et laissée libre. Il s’agit d’un Gilet jaune, créateur du média Facebook Vécu. Après un appel sur les réseaux sociaux un groupe de 16 Gilets jaunes s’est réuni devant le commissariat pour le soutenir. » 


« Ils avaient des masques. Ils voulaient juste manger... La SNCF vend de la nourriture dans ces wagons », explique un proche du journaliste. Las,  à 13h35, en gare de Brive, la police attendait les voyageurs, priés de descendre du train. La page Facebook Vécu montre une vidéo, intitulée "SNCF, Gabin et Noémie harcelés". 
 

 


Gabin Formont a été placé en garde à vue mais un appel sur les réseaux sociaux a permis  une manifestation. 

 

La manifestation des sympathisants devant le commissariat de Brive (photo Vécu). 



Le journaliste a néanmoins passé la nuit à l'hôtel de police. Episode qu'il raconte sur la page Vécu...


 

« Bonjour à tous c'est Gabin, je suis sorti de GAV. Une nuit horrible avec de la merde et de la pisse partout, un néon dans la tronche, un bloc de bitume pour dormir, des fous qui hurlent à la mort toute la nuit, pas de montre, j'ai eu l'impression que cela durait trois jours... De nombreuses personnes ont également subi ce traitement inhumain et j'en suis conscient. Je leur adresse tout mon soutien. Je suis très triste car bien que nous soyons des victimes de cet état de dictature, les trois policiers ont porté plainte contre Noémie et moi pour outrage, rébellion etc... Le package habituel pour nous faire taire. Ce qui me fait le plus mal, c'est l'attitude de la police alors que nous étions avec une jeune et douce enfant. Lola a carrément attaqué les policiers qui essayaient de me faire du mal, très courageuse pour son âge mais en aucun cas elle devait assister à une telle scène pour une histoire de masques. Depuis hier soir une trentaine de personnes faisaient le pied de grue devant le commissariat, des amis GJ nous ramènent actuellement, ils sont formidables. Merci également à tous les soutiens sur les réseaux. Lola va bien elle est avec nous. Gabin »


Gabin Formont a été mis en examen pour "outrage". Il est convoqué au tribunal, à Brive-la-Gaillarde, le 29 septembre.