Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Claude Guéant interpelle François Hollande sur le sujet de la drogue.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le ministre de l'intérieur a interpellé le candidat socialiste mardi dernier sur une question qui n'a pas encore été évoquée dans la campagne présidentielle.

Le ministre de l’intérieur a peut-être décidé de passer à un autre sujet que celui de la viande halal, c’est en tout cas le sens de la question qu’il a posée mardi dernier à l’Assemblée nationale, qui parlant du sujet de la drogue, songeait à voix haute que « les français ont le droit de savoir et nous devons poser la question à François Hollande de savoir ce qu’il pense de cette question ».

Cette question fait référence à un rapport rédigé par un ancien ministre socialiste, Daniel Vaillant l’année dernière, et qui prônait la légalisation contrôlée du cannabis, ce qui avait naturellement suscité l’indignation de la droite, résolument opposé à toute dépénalisation du cannabis. Mais même à gauche beaucoup n’étaient pas d’accord avec ces conclusions, et le sujet était même arrivé sur la table pendant les primaires, pendant lesquelles François Hollande avait eu l’occasion d’affirmer lui aussi qu’il était opposé à toute légalisation du cannabis.

Pendant le débat présidentiel, il n’en a cependant plus parlé, et dans les moins de cinquante jours qu’il reste avant le premier tour, il n’y quasiment aucune chance que le sujet soit abordé. Claude Guéant ne risque pas d’avoir une réponse à ses questions mais au moins, il en aura sur la viande halal, le « premier sujet de préoccupation des français » selon son champion.