Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : dernier week-end pour les parrainages.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Dernier week-end pour recueillir des parrainages de maires pour certains candidats qui galèrent toujours. La pression monte pour deux partis en particulier : le FN et le NPA.

Il ne leur reste que quelques jours pour trouver les 500 précieux parrainages et ainsi assurer leur présence au premier tour de l'élection présidentielle. Si Nathalie Arthaud et Jacques Cheminade se sont déjà assurés leur candidature, la situation reste encore délicate pour Marine Le Pen, Philippe Poutou, Corinne Lepage, Dominique de Villepin et Nicolas Dupont-Aignan.

Le candidat du NPA, qui vit sa première élection, reste confiant mais assure que tout va se jouer dans les dernières heures et que ce sera, à la signature près. Pour le moment, il dispose de 440 signatures "avec des dizaines de promesses encore à reconvertir" et le parti affirme donc qu'ils iront bien le 16 mars déposer leurs parrainages au Conseil Constitutionnel. Cela fait des mois que le parti tente d'alerter l'opinion sur ce problème, eux qui participent au scrutin depuis plusieurs années déjà.

Pour le parti d'extrême-droite aussi la situation est tendue, même si les responsables assurent qu'ils seront présents. A l'heure actuelle il manquerait une trentaine de parrainages au parti, après que plusieurs maires se soient désistés. Le FN a donc mis en place une cellule de militants et de quelques responsables qui passent leurs vies au téléphone, à téléphoner au maire des petites communes.

Pour les autres candidats, Dominique de Villepin a lancé un appel cette semaine, mais manque de moyens et de militants, ainsi qu'un départ très tardif, il est fort possible qu'il ne soit pas candidat à l'élection. Nicolas Dupont-Aignan lui devrait en être, tandis que Corinne Lepage est encore en train de recueillir des parrainages, il lui en manque quelques dizaines. Ce week-end, tous ces candidats seront mobilisés à 200% pour convaincre les derniers maires.