Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La police belge attend le Convoi de la liberté

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Le convoi de la liberté a pour destination ce lundi Bruxelles (Belgique). Il veut se faire entendre de instances européennes. D'autres manifestants contre les restrictions sanitaires ont pris la direction de Strasbourg.

 

 

Le #ConvoiDeLaLiberte français est arrivé en #Belgique.

Plusieurs centaines de personne passeront la nuit dans leurs voitures avant une manif européenne à #Bruxelles demain. pic.twitter.com/g15QGXjHlB

— Clément Lanot (@ClementLanot) February 13, 2022

 

 

 

Une centaine de véhicules du Convoi de la liberté sont ce lundi matin parvenus à Bruxelles. La police belge a recommandé aux automobilistes de la capitale de choisir des moyens de transport alternatif, afin d'éviter tout blocage. Une trentaine de véhicules du convoi ont été déjà dirigés vers le parking C de Bruxelles expo, près de l'Atomium mais loin du centre "seul endroit où ils seront tolérés". Toute manifestation avec des véhicules est interdite jusqu'à mardi 0 heure.

 

Ce que risquent les manifestants

 

Le journal LeSoir a détaillé les peines encourues en Belgique où le droit pénal est quelque peu différent... C'est beaucoup moins sympathique que le leutenant Caroy, le policier belge le plus célèbre (sur RTL TV), en photo ci-dessus.

 

Outre le possible remorquage de véhicules, l’entrave malveillante à la circulation est passible de peines de prison pouvant aller jusqu’à 10 ans, voire plus si les actes entraînent une incapacité de travail.Les actes de rébellion contre la police sont passibles d’une peine d’emprisonnement de 6 mois maximum, qui peut aller jusqu’à 10 ans en cas de circonstances aggravantes. Frapper un policier augmente la peine maximale à un an d’emprisonnement, qui est assortie d’une amende de 2.400 euros...  


 

 

Un autre convoi se dirigerait, depuis Paris, vers Strasbourg (Bas-Rhin) où siège aussi le Parlement européen.