Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : les socialistes demandent des explications sur Kadhafi, Nicolas Sarkozy botte en touche.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après les révélations des journalistes de Mediapart, l'opposition socialiste réclame des explications et pourraient se saisir de cette affaire lors de la campagne présidentielle.

 

Suite aux révélations du site d’information Mediapart hier, selon lesquelles la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy aurait été financée par l’argent de Mouammar Kadhafi, le camp de François Hollande a publiquement réclamé des explications sur « la nature des relations passées avec le colonel Kadhafi ». Dans une communiqué de presse, la porte-parole du candidat Delphine Batho affirme ainsi que « les informations qui établissent un lien avec la visite de Nicolas Sarkozy en Libye le 06 octobre 2005 ne peuvent rester sans réponse ».

Plus tôt dans l’après-midi, la porte-parole du candidat UMP avait déclaré que « ça fait des mois et maintenant des années que les uns, les autres cherchent à faire des déclarations fracassantes sans jamais d’ailleurs pouvoir rien prouver, en essayant d’atteindre le chef de l’état dans une affaire qui ne le concerne pas ».

Invité de TF1 hier soir, le chef de l’état a démenti ces accusations, mais de manière ironique, en blâmant la journaliste pour oser lui poser ces questions : « c’est grotesque (…) s’il avait financé la campagne je n’aurais pas été très reconnaissant (…) le fils de Kadhafi est connu pour dire n’importe quoi (…) je suis désolé pour vous que vous soyez la porte-parole du fils de Kadhafi, franchement je vous ai connue dans un meilleur rôle ».

Rejetant l’accusation sur des propos tenus par le fils du colonel Kadhafi l’année dernière, Nicolas Sarkozy a choisi de ne pas répondre aux attaques directes de Mediapart, dont Laurence Ferrari était en réalité la relayeuse hier soir. Le site a pourtant publié une note extrêmement troublante qui amène à penser que la visite de 2005 n’était pas anodine. Après Karachi et Bettencourt, il serait bon que le président sortant s’explique clairement sur tous ces sujets.