Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : l'UMP s'intéresse aux musulmans des banlieues.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


C'est une information signée Canard enchainé : lors du meeting de Villepinte, des immans de banlieues ont été mobilisés pour faire amener des musulmans à ce meeting, quitte à proférer quelques contre-vérités.

Voulant aller à l'encontre de l'étiquette "candidat d'extrême-droite" qui lui colle à la peau en ce moment, l'UMP s'est mobilisé pour que des musulmans de banlieues soient présents à Villepinte dimanche dernier, révèle le Canard enchainé aujourd'hui, dans un article très instructif.

Ainsi, une quinzaine de bus ont été affretés par le parti présidentiel, séparant hommes et femmes, dont certaines portaient d'ailleurs le foulard traditionnel. Pour ce faire, plusieurs imams et responsables de mosquée ont été sollicités pour qu'ils motivent leurs fidèles. Et ces immams se sont chargés de répandre la bonne parole sarkozyste, pour rameuter les foules, grâce à des tracts incitatifs...et peu regardant sur la vérité.

Un de ces tracts, toujours dévoilé par le journal satirique, déclare ainsi que François Hollande voulait :

- Légaliser le mariage homosexuel : vrai.

- Appliquer la loi de 1905 dans la constitution pour étouffer les religions : vrai, mais pas dans cet objectif, simplement pour garantir l'application de la laïcité et non pas au détriment de la religion musulmane.

- Il est contre l'abattage rituel et la circoncision : on se demande d'où cette information sort, jamais rien n'a été indiqué dans ce sens.

- Il est franc-maçon prosioniste : là aussi, on se demande d'où sortent ces informations. Pour le moment, le seul candidat franc-maçon est Jean-Luc Mélenchon.

- Le PS veut interdire les nounous de porter le foulard chez elle : cette affirmation vient d'un vote au Sénat sur ce sujet, qui a beaucoup divisé les socialistes, tout comme l'UMP. Cela ne figure cependant pas dans le programme de François Hollande.

Cependant, le Canard révèle aussi que ces immams si prompts à inciter leurs fidèles à aller à Villepinte ont été déçus par certains passages du discours. Pourtant ce dernier ne faisait que reprendre ce que Nicolas Sarkozy avait pu dire auparavant, notamment sur le halal ou les horaires de piscine. Certains ont l'oreille sélective...