Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : les socialistes mettent en garde contre l'abstention.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Devant la montée de Jean-Luc Mélenchon et la baisse de leur champion au premier tour, les socialistes appelent au vote utile et à aller voter.

Les socialistes ne sont plus aussi sûr d'eux après la mauvaise semaine de François Hollande, qui accuse un léger coup de fatigue. Hier midi, c'est son directeur de campagne Pierre Moscovici qui a rappelé à l'ordre et à faire attention au phénomène d'abstention, qui pourrait atteindre les 29% au premier tour...comme en 2002.

"Il y a un enjeu majeur dans cette élection, c'est la participation. C'est une élection importante, probablement la plus importante depuis trente ans" a-t-il commenté à la radio en appelant donc les électeurs à aller voter.

Selon une étude récente de l'IFOP, l'abstention atteindrait les 29% au premier tour, tant les électeurs sont déçus à la fois par le ton de la campagne et les candidats eux-mêmes. Dans ce contexte, les socialistes sonnent la charge et appelent les électeurs de gauche à voter Hollande dès le premier tour, pour assurer sa victoire, expliquant que "ce qui est fondamental c'est que François Hollande, dès le premier tour, dispose d'une force importante pour rassembler autour de sa candidature".

Cet appel du pied, en même temps que le rassemblement de la Bastille, ne convaint pas encore aujourd'hui. Cependant le problème de l'absention concerne tous les candidats, qui peinent à offrir une alternative crédible aux cinq années de crise qui viennent de s'écouler.