Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : des membres du NPA appellent à voter Melenchon.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Certains dirigeants du NPA viennent de publier une tribune dans Libération pour appeler à voter Jean-Luc Mélenchon le 22 avril prochain.

C'est un coup dur pour Philippe Poutou qui avait déjà bien du mal à faire exister sa campagne et à se faire connaitre de l'opinion. Ce soir, plusieurs responsables de son parti, le NPA, rédigent une tribune commune dans Libération en faveur d'un vote Mélenchon.

Ce sont trois membres du conseil politique du parti qui sont les rédacteurs de ce texte, Héléne Adam, Myriam Martin et Pierre-François Grond, et qui dénoncent le danger que représente l'élection de Nicolas Sarkozy en mai prochain ainsi que l'influence grandissante de l'extrême-droite dans le débat politique. S'appuyant sur l'exemple de la Grèce, et dénonçant les méfaits du capitalisme, ces trois responsables plaident donc pour un vote Front de Gauche.

"Nous pensons qu'il ne faut pas hésiter à affirmer que si nous sommes nombreux à exprimer notre force par le vote du 22 avril pour la candidature de Jean-Luc Mélenchon, la situation en sera nécessairement positivement bouleversée" arguent-ils, faisant état notamment des nombreuses dissensions que connait actuellement le parti anticapitaliste, qui justement ne réussit pas, selon ces auteurs, à rassembler en un même groupe uni toutes les personnalités opposées au capitalisme et qui souhaitent bouleverser le système.

Cela fait déjà quelques années que le NPA connait des difficultés internes grandissantes, et cette nouvelle manifestation ne pourra que fragiliser ce petit parti et son candidat actuel. Déjà fin 2011 le parti avait connu une sécession de certains de ces cadres. Pour le moment, ni Olivier Besancenot ni Philippe Poutou n'ont réagi à cette déclaration.