Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Toulouse : les socialistes ne veulent pas de lois avant la présidentielle.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après l'annonce du chef de l'état jeudi de vouloir faire voter des lois sécuritaires avant le premier tour, les socialistes lui ont signifié qu'ils n'en voulaient pas tant que la présidentielle n'était pas passée.

Ils ne voteront pas une loi sécuritaire avant le 22 avril prochain, a annoncé l'équipe de campagne de François Hollande après les annonces de Nicolas Sarkozy confirmées par François Fillon vendredi matin. Le directeur de communication, Manuel Valls, l'a dit et redit "aucune loi ne peut être votée définitivement avant la mise en oeuvre de l'élection présidentielle (...) Les mesures annoncées dans la précipitations sont l'illustration que l'on reconnait qu'il y a eu des failles, des problèmes".

En déplacement à Valenciennes, le chef de l'état a d'abord confirmé les propos de son premier ministre, avant d'indiquer que les lois pour lutter contre le terrorisme seraient la première mesure qu'il ferait voter s'il était réélu, reculant le piège qu'il avait initialement tendu aux socialistes, "s'il y a consensus on verra (...). Il ne faut pas sur une affaire aussi sérieuse qu'il y ait le moindre soupçon d'arrières-pensées".

Les socialistes, sans refuser frontalement les propositions du candidat UMP, réclament néanmoins un temps de réflexion et des concertations.