Iran : accusés d'espionnage au profit d'Israël
Publié le Par Fabrice Bluszez
Cécile Kohler et Jacques Paris, deux Français détenus depuis le 7 mai 2022 en Iran, ont été inculpés d'espionnage au profit d'Israël, annonce l'AFP, ce mercredi 2 juillet.
Accusés déjà d'espionnage alors qu'ils étaient en voyage touristique, Cécile Kohler, 40 ans, enseignante, et Jacques Paris, 72 ans, étaient détenus à la prison d'Evin (Iran) lorsqu'elle a été bombardée par l'aviation israélienne le 23 juin. Ils n'ont pas été blessés et un chargé d'affaires français en Iran aurait rencontré les deux Français le mardi 1er juillet, a annoncé France3.
Dans l'air du temps
Après 1150 jours de détention, le régime iranien aurait décidé d'inculper les deux Français d'espionnage "pour le Mossad", de “complot pour renverser le régime” et de “corruption sur terre”, détaille Le Télégramme. La soeur de Céclle Kohler a précisé :
« Tout ce qu’on sait, c’est qu’ils ont vu un juge qui a confirmé ces trois chefs d’inculpation. »
Cela correspond, après l'attaque des forces armées israéliennes contre les sites de production nucléaires de l'Iran, à l'esprit du moment : une vague d'arrestation et d'accusation contre des centaines de suspects. La République islamique d'Iran reste une forme de dictature théocratique dirigée par des mollahs…