Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


A69 : manif et Turboteuf au château de Scopont

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Le chantier de l'A69 entre Castres et Toulouse doit reprendre et les opposants manifestent durant trois jours, avec un rassemblement au château de Scopont (Tarn) pour une "Turboteuf".

Si la “fête” a commencé vendredi soir, note La Dépêche du Midi, il y a déjà eu une manifestation ce samedi à proximité du chantier; Le opposants sont 2.000 sur place, selon le quotidien local, 1.000 selon les forces de l'ordre, malgré l'interdiction par la préfecture du Tarn.


En direct, le journal a raconté le barrage sur la RN126 et, à partir de 17 heures, les affrontements : les lancers de pierres, les tirs de mortiers d'artifice et ceux de gaz lacrymogènes…

 

"Les députés veulent passer en force"

 

Le repli sur le château permettra aux militants de passer la nuit dans des tentes et de retrouver ce dimanche les stands, chapiteaux et le débat politique. Le propriétaire est opposé à l'autoroute. On en verra les photos sur la page Facebook des Soulèvements de la Terre. Cela dit, l'affichage d'un drapeau palestinien apparaît comme incongru, hors sujet… 


Sur le sujet, la reprise du chantier de l'A69, Le Parisien donne la parole à Martin Freysse, un porte-parole des opposants…

 

« La justice nous a donné raison en annulant l’autorisation environnementale mais les députés veulent passer en force avec la loi de validation. C’est un projet liberticide dont la population ne veut pas. Depuis le début de la lutte, il y a un récit criminalisant de la préfecture du Tarn qui dit que nous sommes violents et aujourd’hui, on veut montrer que ce n’est pas le cas. »