Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jeudi 18 septembre : la journée sera difficile

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


Ce jeudi 18 septembre, journée de colère et de grève à l'appel des syndicats. En Ile-de-France, les transports en commun seront affectés. Dans tout le pays, on attend deux fois de manifestants que le 10 septembre.

Seules trois lignes de métro fonctionneront normalement ce jeudi 18 septembre, les lignes 1, 4et 14, détaille Le Parisien. Quatre syndicats soit 90% du personnel appellent à la grève. L'ensemble des transports en commun sera affecté dans toute la France. “Dans la branche ferroviaire, quatre syndicats – CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots – ont lancé un appel à la grève”, annonce FranceInfo.

 

Pas ou peu d'école

 

Même schéma dans l'enseignement : il y aura des professeurs en grève, à l'appel des syndicats FSU, UNSA Education, FNEC FP FO, CFDT Education formation recherche publiques, CGT Educ'action et SUD Education.

 

On devra aussi s'attendre à des pharmacies fermées et à des arrêts de travail dans les secteurs de la distribution d'électricité et du gaz.

 

Des troubles attendus

 

Sur BFMTV, ce mercredi, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé un dispositif policier plus important que pour la journée “Bloquons tout” du 10 septembre. On pourrait atteindre 800.000 manifestants dans tout le pays. La crainte de troubles graves viendra des “blocages”, d'éléments d'ultra-gauche, des black blocks et des casseurs… Le ministre explique (l'entretien est sur YouTube)…

 

"Nous y répondrons avec des moyens massifs et des consignes claires : plus de 80.000 policiers et gendarmes, des moyens technologiques, tels que des drones mais aussi des Centaure blindés, dix engins lanceurs d'eau, et des fouilles".