Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Palestine-France : la bataille des drapeaux est engagée

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © dr


La Mairie de Paris a fait afficher sur la tour Eiffel, dimanche 21 septembre, les deux drapeaux, israélien et palestinien, encadrant une colombe de la Paix... Ce lundi 22, ce sera la reconnaissance de l'Etat palestinien et une bataille des drapeaux...

A l'appel du Parti socialiste, certaines mairies de France vont afficher ce lundi un ou des drapeaux palestiniens, pour marquer leur attachement à la reconnaissance officielle de l'Etat palestinien par la France, à l'ONU.  Un geste politique possible au niveau de l'Etat mais pas au niveau de la commune, en raison de la neutralité nécessaire du service public. La décision de la Mairie de Paris, un affichage de 21h à 23h45, se veut soutien à la décision d'Emmanuel Macron…

 

« Paris soutient l'initiative portée aux Nations Unies par le président de la République française pour la reconnaissance de l'État de Palestine. Paris réaffirme son engagement pour la paix qui passe plus que jamais par la solution à deux États. »

 

“Ce jour-là”

 

La proposition d'Olivier Faure, secrétaire général du Parti socialiste, trouvera sans doute aujourd'hui une réponse dans des nombreuses mairies. Il avait lancé, rappelle FranceInfo

 

"Il ne s'agit pas de pavoiser toute l'année les drapeaux palestiniens. Mais ce jour-là, il faut faire en sorte que la France, dans sa diversité, dise 'nous sommes à côté du peuple palestinien"

 

Le plus rusé de tous les maires est sans doute Karim Bouamrane, à Saint-Ouen (seine-Saint-Denis) qui a tenté de noyer le drapeau palestinien dans les drapeaux de la France, de l'Europe, de l'ONU, de la Paix (blanc), et d'Israël.

 

Temporaire

 

Ce qui sauvera sans doute ces maires est que la pose du drapeau soit temporaire et qu'il disparaisse mardi. En effet la Conseil d'Etat, à propos d'un drapeau martiniquais à Saint-Anne (Martinique) avait rappelé en 2005…

 

..."Le principe de neutralité des services publics s'oppose à ce que soient apposés sur les édifices publics des signes symbolisant la revendication d'opinions politiques, religieuses ou philosophiques"

 

Le maintien à titre permanent d'un drapeau palestinien, déjà, avait été refusé par le tribunal administratif à Vaulx-en-Velin (Rhône) en 2011.