Nicolas Sarkozy : innocent ou coupable ? (bis)
Publié le Par Fabrice Bluszez
L'ancien président de la République a-t-il reçu 6,5 millions d'euros de Libye, afin de financer sa campagne électorale de 2007 ? En mars, le parquet avait demandé 7 ans de prison et 300.000 € d'amende... Verdict ce jeudi matin.
L'intermédiaire présumé, Ziad Takieddine (au centre de la photo), est décédé au Liban, où il s'était réfugié, ce 23 septembre. mardi. Kadhadi est décédé lors de la révolution qui provoqua sa chute… Restent au banc des accusés, devant le tribunal correctionnel de Paris, Nicolas Sarkozy, Claude Guéant et Eric Woerth…
Il n'ira pas vraisemblablement pas en prison
Nicolas Sarkozy a déjà été condamné dans l'affaire des écoutes, pour corruption et trafic d'influence : 3 ans de prison dont un an ferme, aménageable sous bracelet, qu'on lui a enlevé depuis au bénéfice de son âge : 70 ans.
Dans l'affaire du financement de sa campagne électorale de 2007, une condamnation à 7 ans de prison pourrait ne pas se traduire par une incarcération. Le parquet du tribunal correctionnel n'avait pas demandé de mandat de dépôt lors de l'audience, en mars. Et en cas de condamnation, Nicolas Sarkozy ferait appel et pourrait ne pas aller en prison, rappelle France Info.
L'appel étant suspensif, "Nicolas Sarkozy redevient présumé innocent et ne court aucun risque d'être incarcéré" jusqu'à son nouveau procès, comme l'explique à l'AFP Olivier Cahn, professeur de droit pénal à l'université de Paris-Nanterre.
Sauvé par son âge
Nicolas Sarkozy serait alors sauvé par son statut d'ancien président. Le cas ne s'était jamais produit jusque là. Cela dit, il se peut aussi que la peine prononcée dépasse 2 ans de prison et que le juge demande un mandat de dépôt, immédiat ou différé.
Là, c'est l'âge de 70 ans (depuis le 28 janvier) qui peut sauver le condamné, grâce à une libération conditionnelle…