Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle 2027 : le pire est avenir

Publié le  Par Fabrice Bluszez

Crédit image © Frontières, DR


Et voilà... L'élection présidentielle s'annonce comme une réédition des précédentes : le Rassemblement national placera un candidat au second tour. Il (Jordan Bardella) ou elle (Marine Le Pen) serait même en tête au 1er tour. Selon un sondage Ifop...

Le pire est à venir, ou le pire est avenir… Face au Rassemblement national, une fois de plus des candidats peu engageants… Aucun ne dépasse 13 % au premier tour. C'est dire que le second tour ne sera pas enthousiasmant. tout indique qu'en 2027, “faire barrage” sera une fois de plus la seule porte de sortie proposée.

 

Le Rassemblement national loin devant

 

Selon le sondage Ifop-Fiducial publié par L'Opinion et Sud-Radio, Le ou la candidat(e) du rassemblement national sera en tête au 1er tour, rassemblent les voix d'un électeur français sur trois, environ. On avance le chiffre de 32%. Le média Frontières, plutôt classé à droite, note que Jordan Bardella récupère “91 % de l’électorat de Marine Le Pen de 2022, 38 % de celui d’Éric Zemmour et 17 % de celui de Valérie Pécresse". Il l'explique ainsi…

 

Le RN domine également chez les actifs (36 %) et les retraités des catégories populaires (39 %), creusant un écart de 17 points sur le second, Édouard Philippe (15 %).

 

 

La concurrence menée par Edouard Philippe

 

En face, l'ancien Premier ministre est le mieux placé : Edouard Philippe (Horizons) atteint même 19% des voix au premier tour si Olivier Faure est candidat du PS. Mais il redescend à 16% si c'est Raphaël Glucksmann, lequel est évalué entre 14 et 16% des voix au 1er tour. FranceInfo présente ce tableau pour les autres candidats potentiels…

 

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, obtiendrait, lui, 12 ou 13% des voix selon les configurations... Quant à Bruno Retailleau, le patron des Républicains, il serait assez bien placé, avec entre 9 et 13% des intentions de vote au premier tour.

 

 

Qui au second tour ?

 

Autant se reporter à l'analyse de Frontières, favorable au RN mais qui reste nuancé, forcément…

 

Seul Édouard Philippe pourrait aller au bout de ce duel. Dans un face à face avec Jordan Bardella, les deux candidats se neutralisent à 50 %-50 %. Contre Marine Le Pen, Édouard Philippe l’emporterait légèrement avec 52 % contre 48 %. Sa capacité à mobiliser l’électorat macroniste (42 % des voix de Macron 2022) et les retraités explique cette résilience.