Et, le soir-même, Lecornu réapparut
Publié le Par Fabrice Bluszez
Démissionnaire le lundi 6 octobre au matin, Sébastien Lecornu, Premier ministre, devient ce lundi vers 18 heures chargé de mission par le Président Emmanuel Macron...
Sébastien Lecornu devra avant mercredi soir « définir une plateforme d’action et de stabilité pour le pays ». S'il échoue, ce qui ne serait pas étonnant car il a mis quasiment un mois à constituer un gouvernement, Emmanuel Macron, président de la République, selon son entourage, rapporte Le Figaro, “prendra ses responsabilités”.
«Le président de la République a confié à Monsieur Sébastien Lecornu, Premier ministre démissionnaire en charge des affaires courantes, la responsabilité de mener, d’ici mercredi soir, d’ultimes négociations afin de définir une plateforme d’action et de stabilité pour le pays. »
Vers des élections législatives
A 17h30, Sébastien Lecornu rencontrait Gérard Larcher, président du Sénat. Emmanuel Macron ayant dit à plusieurs reprises qu'il irait “au bout de son mandat”, on peut donc s'attendre ensuite à une dissolution de l'Assemblée nationale et à des élections législatives dans un délai de deux mois. Il y a crise et le délai accordé au Premier ministre sert d'abord à camoufler l'irresponsabilité d'une démission annoncée 14 heures après avoir constitué un gouvernement. Le journal Sud-Ouest détaille le calendrier possible…
La Constitution de la Ve République prévoit, dans son article 12, que « les élections générales ont lieu vingt jours au moins et quarante jours au plus après la dissolution ». Soit, en cas de dissolution prononcée ce lundi 6 octobre, entre le 26 octobre et le 15 novembre. Ce qui laisse donc trois dimanches possibles, le 26 octobre, le 2 ou le 9 novembre, pour l’organisation des deux tours de scrutin.