Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : François Hollande ne veut pas se focaliser sur la sécurité.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Chamussy/SIPA


En déplacement en Corse ce week-end, le socialiste a certes parlé de sécurité durant son meeting, mais il ne veut surtout pas se laisser enfermer sur ce terrain qui peut lui être défavorable.

Il est parfaitement conscient que la droite est actuellement en train d'essayer de le piéger sur ce terrain qui n'a jamais été favorable à la gauche, notamment après l'épisode de 2002. Aussi, François Hollande ne veut surtout pas se focaliser sur le thème de la sécurité, contrairement à Marine Le Pen et Nicolas Sarkozy, et veut réorienter le débat sur les sujets économiques et sociaux.

Se baladant sur un marché de Bastia, le socialiste a bien entendu ces passants venir lui demander de faire quelque chose pour leurs pensions de retraite, leurs salaires ou leurs logements, et il se dépêche de les rassurer : oui, les thèmes économiques et sociaux sont au coeur de son programme et son discours et il n'entend pas modifier son discours à cause du drame de Toulouse.

Tout le paradoxe est là pour la gauche : à la fois montrer de la fermeté sur un thème qui n'a jamais été leur point fort, mais surtout ne pas en parler tout le temps, préférer s'occuper des véritables préoccupations des français, notamment l'emploi et le pouvoir d'achat, dans un contexte où les candidats de droite et les médias se focalisent sur la sécurité et l'immigration. Mais si François Hollande veut effectivement accéder à l'Elysée, il faudra qu'il se montre suffisamment fort pour résister à ce puissant mouvement médiatique et politique voulant répéter le scénario de 2002. Un défi, mais qui pourrait correspondre au tempérament du député de Corrèze qui déteste modifier une stratégie mise au point depuis plus d'un an...