Martinique : ils avaient mis à bas des statues
Publié le Par Fabrice Bluszez
ce mercredi 5 novembre a commencé, à Fort-de-France (Martinique), le procès de 11 militants accusés d'avoir, en mai 2020, mis à bas des statues de Victor Schoelcher, Joséphine de Beauharnais et Pierre Belain d'Esnambuc. Il s'achèvera vendredi soir.
Deux statues de Victor Schoelcher, militant pour l'abolition de l'esclavage en 1848, une de l'impératrice Joséphine, originaire des Trois-Ilets (Martinique), sise à Fort-de-France et une autre de PIerre Belain d'Esnambuc, découvreur de l'île et qui en prit possession au nom du roi Louis XII en 1635…
De mai à juillet 2020, l'ambiance était à la révolte dans le département de Martinique. La révolte “identitaire”, note France-Antilles et anticolonialiste…
“Destruction de biens”
L'accusation est “destruction de biens appartenant à une personne publique”. Les statues de Victor Schoelcher, à Fort-de-France et à Schoelcher (ville de la côte ouest), sont tombées le 22 mai. Les deux autres le 26 juillet. Sébastien Lecornu était alors ministre des Outre-Mer.
Les prévenus, 6 hommes et 5 femmes, exceptionnellement, ont obtenu de pouvoir s'exprimer en créole. Les déclarations des avocats, Me Gorges-Emmanuel Germany et Me Eddy Arneton, ont été saluées d'applaudissements obligeant la présidente à suspendre l'audience, note RadioCaraïbes…