Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, direction prison...
Publié le Par Fabrice Bluszez
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne (Loire), jusqu'à ce 1er décembre, a été condamné à 5 ans de prison dont 4 ferme et à cinq ans d'inéligibilité avec exécution immédiate. Il avait fait chanter son premier adjoint grâce à une vidéo de rapports sexuels homos.
Le tribunal avait entendu Gaël Perdriau en septembre et ce lundi 1er décembre, c'était le verdict. On passe ici de la grande politique à des activités crapoteuses : le premier adjoint, Gilles Artigues, avait été filmé avec un prostitué masculin dans une chambre d'hôtel.
Le maire de Saint-Etienne, ayant obtenu communication de la vidéo, s'en serait servi pour contrôler son premier adjoint, le faire taire en cas de divergences, raconte France3.
Un guet-apens
Le souci, pour Gilles Artigues, c'est qu'il est aussi marié, père de famille et catholique, opposé au mariage gay… FranceInfo raconte ainsi la méthode employée…
Le média d'investigation (NDLR : Mediapart) s'appuie sur le témoignage de Gilles Rossary-Lenglet, ex-compagnon d'un adjoint au maire, Samy Kéfi-Jérôme. Ce dernier avait organisé, fin 2014, un rendez-vous filmé avec un escort gay à Paris, pour piéger et museler Gilles Artigues. D'après Gilles Rossary-Lenglet, cette vidéo aurait ensuite permis à l'équipe municipale de Gaël Perdriau et à son directeur de cabinet, Pierre Gauttieri, de faire pression sur le père de famille et de le dissuader d'une éventuelle dissidence.
Il fera appel mais…
Gilles Artigues a fini par porter plainte en août 2025. Jurant qu'il est innocent, même au sortir de la condamnation (vidéo Twitter), Gaël Perdriau, ex-membre des Républicains, avait annoncé, dès septembre…
"Si la moindre culpabilité était retenue contre moi, je démissionnerais de mes mandats dès le délibéré et quand bien même je ferais appel."
Il fera appel donc, après la décision du tribunal correctionnel de Lyon (Rhône) : cinq ans de prison dont un avec sursis et surtout exécution provisoire et mandat de dépôt différé, rappelle Le Figaro.
L’édile va donc devoir quitter tous ses mandats, à la ville comme à la métropole. «Monsieur Perdriau, vous ne pouvez plus être le maire de Saint-Étienne», a lancé la juge Brigitte Verney, lors du prononcé du délibéré ce lundi 1er décembre. Celui qui fut élu à la tête de la municipalité stéphanoise en 2014 écope par ailleurs de 50.000 euros d’amende. Il devrait aller en prison.
Fine équipe
Dans cette fine équipe organisatrice de parties fines filmées, les autres protagonistes ont eux aussi été condamnés… Le Figaro. encore…
Samy Kefi-Jérôme et Gilles Rossary-Lenglet, les deux organisateurs du chantage ont, eux, été condamnés à des peines de quatre ans de prison dont un avec sursis et 40.000 euros d’amende. Enfin, Pierre Gauttieri, l’ancien directeur de cabinet du maire a reçu une peine de quatre ans de prison dont deux avec sursis. Toutes les peines sont assorties d’un mandat de dépôt différé.
Bien entendu, s'ils font appel, ils sont à nouveau innocents… Ce qui donnera lieu à un second procès, tout aussi passionnant…