Nicolas Sarkozy veut échapper au bracelet
Publié le Par Fabrice Bluszez
Nicolas Sarkozy, ex-président de la République, a été condamné à 6 mois de prison ferme, peine aménageable, et 6 mois avec sursis dans l'affaire Bygmalion... Mais il va tenter d'échapper au bracelet électronique.
La Cour de cassation a rendu l'arrêt de la cour d'appel définitif en refusant le pourvoi du condamné. Mais les avocats de Nicolas Sarkozy ont aussitôt demandé une confusion de peines avec celle déjà subie dans l'affaire des écoutes (Bismuth) : un an de prison ferme.
Vu son âge, 70 ans, Nicolas avait bénéficié d'un aménagement en bracelet électronique, qu'il a dû supporter durant trois mois, de février à mai 2023, note FranceInfo.
Réponse fin février
En obtenant, après l'audience du tribunal judiciaire de Paris le 23 février (peut-être y aura-t-il un délibéré), une confusion des deux peines, le condamné pourra faire comme si cette seconde peine fusionnait avec la première… Et ses conséquences aussi. Donc pas de bracelet !
Cela tomberait bien : le 16 mars, il retournerait au tribunal, les chevilles libérées, pour le procès en appel du financement libyen de sa campagne de 2007. Il y est accusé de : "recel de détournement de fonds publics, corruption active, de financement illégal de campagne électorale et association de malfaiteurs", note leclubdesjuristes.com.