256.000 manifestants en France, 56.000 à Paris
Publié le Par Fabrice Bluszez
Les manifestations de ce mardi 6 octobre ont rassemblé lycéens en colère et mécontents répondant à l'appel des syndicats. Une mobilisation forte. On recommence ce jeudi.
Le bilan est à peine tiré qu'une nouvelle journée de colère est annoncée pour demain, jeudi, par l'Union syndicale lycéenne (USL) et l'Union étudiante, signale Le Parisien. Le syndicat CGT s'allie à ce mouvement.
Un bébé blessé
Ce mardi, un bébé d'un an a été victime d'un tir de mortier d'artifice à Saint-Cyr (Yvelines) et a été hospitalisé. Il ne souffrirait que d'acouphènes. Une lycéenne de 15 ans aurait été interpellée.
Place de la République, un manifestant est tombé de la statue monumentale, d'une hauteur de 5 mètres. Il a été hospitalisé, précise Le Figaro.
Au bilan, on a aussi, en fin de cortège, à Paris, près de la place de la Nation, des agences bancaires, des agences d'intérim et des boutiques attaquées par des casseurs. Des vitrines ont été détruites, des objets volés.
Il y a eu à Paris, selon le ministère de l'Intérieur, 56.000 manifestants, 32 personnes interpellées, essentiellement des mineurs, et 14 blessés.
Les universités touchées à 40%
Au-delà des 250 lycées perturbés, les universités d'Ile-de-France sont désormais touchées par des blocus. Et 40% des universités du pays.
Il y eut, selon le ministère de l'Intérieur, 256.000 manifestants dans toute la France.
Selon les organisations, le bilan serait de 450.000 manifestants dans toute la France et 100.000 à Paris.
Au total, dans tout le pays, on a compté 488 personnes interpellées et 43 blessés chez les forces de l'ordre.