Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : François Hollande promet davantage de transparence s'il est élu

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Fred Dufour


Invité ce matin d'Itélé, le candidat socialiste a promis que s'il était élu le 06 mai prochain, il exercerait une présidence beaucoup plus transparente et ouverte à la presse.

Comme il l'avait déjà laissé entendre à son discours de Dijon en mars dernier, François Hollande a promis, en cas d'élection, d'exercer une présidence transparente, avec notamment une conférence de presse tous les six mois, contraire à Nicolas Sarkozy qui a beaucoup oublié cet exercice durant son quinquennat.

"Le président de la république doit, tous les six mois, à travers une conférence de presse, rendre compte de son action. Donc la presse pourra lui poser les questions et il n'y aura pas besoin d'aller à l'Elysée, cela se fera dans un lieu où chacun se sentira finalement chez lui" a-t-il expliqué, vilipendant ainsi la tradition sarkozyste qui monopolisait les chaines de télévision et les convoquait à l'Elysée. Lui au contraire promet des relations beaucoup plus apaisées avec la presse.

Cette obligation de transparence s'étendra également au Premier Ministre, qui devra lui aussi, tous les six mois, rendre des comptes sur son action, mais devant le Parlement en ce qui le concerne.

Le candidat socialiste s'est également expliqué ce matin sur son refus d'accorder une interview au Figaro, journal qui, il est vrai, l'a beaucoup critiqué ces derniers mois, et qui justifie selon lui son refus car "je donne des interviews à qui je veux et les titres du Figaro ils les établissent comme ils l'entendent (...) Ce n'est même pas une prise de position c'est une certaine façon, chaque jour, un discrédit, une déconsidération de ce que je suis. Ils en ont parfaitement le droit c'est la liberté de la presse (...) Leur liberté doit être totale donc la mienne aussi".