Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Présidentielle : Nicolas Sarkozy veut renégocier les accords migratoires avec l'Algérie.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le président en campagne a annoncé ce matin son intention de renégocier les accords migratoires existant entre la France et l'Algérie si jamais il était réélu en mai prochain.

Un coup au centre, un coup sur sa droite. Tels sont les difficiles pas de danse que doit esquisser un Nicolas Sarkozy menacé de défaite, et qui veut multiplier les coups forts jusqu'à la fin de la campagne. Quitte à étonner, surprendre, choquer.

Afin de mettre en place son objectif de division de l'immigration par deux, annoncé dans son projet présidentiel, le chef de l'état sortant a donc annoncé qu'il avait le désir de modifier plusieurs accords migratoires avec des pays voisins, dont l'Algérie. "Il faudra sans doute renégocier un certain nombre d'accords avec des pays amis ou voisins, je pense notamment à l'Algérie" a-t-il déclaré ce matin sur Itélé. "Cinquante ans après la décolonisation, il est temps de mettre les choses à plat et de voir comment on peut mieux travailler ensemble et renégocier des accords" a-t-il poursuivi.

"Nous imposerons à tous ceux qui veulent venir au titre du regroupement familial ou du mariage avec un français l'obligation : un, d'avoir un logement, deux, d'avoir un revenu, trois, d'apprendre le français et les valeurs de la République avant d'entrer sur le territoire national" a-t-il ensuite explicité. Cependant, la question des visas entre la France et l'Algérie est une question délicate, et de nombreuses tensions sont déjà apparues entre les deux pays, l'Algérie reprochant à la France d'être discriminatoire dans la délivrance de ces visas.

Une autre question reste encore à résoudre, quant à cette volonté de réduire l'immigration : en sachant que 200 000 personnes entrent chaque année en France, mais seules 70 000 en restent, s'agit-il de diviser le nombre de personnes entrants ou le nombre de personne qui restent en France ? Le candidat UMP n'a pas encore répondu à cette question.