Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les militants UMP digèrent mal la défaite

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Olivier Laban-Mattei/Le Monde


Réunis à la Mutualité en fin d'après-midi pour assister à l'annonce des résultats et le discours de leur candidat, les militants UMP oscillent entre amertume et colère.

Beaucoup de larmes et de colère ce soir à la salle de la Mutualité pour les militants et sympathisants de Nicolas Sarkozy qui ont assisté en direct à la défaite de leur champion. Entre incrédulité, amertume et rage, ces supporteurs ont avoué leur tristesse et leur peur face à la victoire du candidat socialiste qui leur fait craindre que la France ne devienne la nouvelle Espagne ou Grèce, comme le prédit l'UMP depuis plusieurs semaines.

Plus que la défaite c'est aussi le discours du président sortant qui accentue la tristesse et la colère des militants qui ont peur de voir la gauche revenir au pouvoir. Huant sans s'arrêter le nom du nouveau chef de l'état, beaucoup pleurent quand ils entendent Nicolas Sarkozy avouer à demi-mots qu'il se retire de la vie politique française. Un désaveu cinglant pour ces hommes et femmes qui continuaient à croire jusqu'au bout en leur champion.

Quand on leur demande les raisons de la défaite cependant, les avis sont très divisés. Si beaucoup s'accordent à fustiger les médias, responsables d'une espèce de "diabolisation" du président sortant et qui auraient noirci volontairement le bilan de Nicolas Sarkozy, d'autres en revanche blâment la stratégie de droitisation choisie par l'équipe de campagne, estimant qu'on en a trop fait sur l'immigration et l'identité nationale. D'autres par contre estiment qu'il va falloir des alliances au niveau local avec le Front National. Pour la droite républicain, les lendemains de défaite vont être très difficiles à gérer...