Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La cérémonie de passation des pouvoirs se précise.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © Olivier Laban-Mattei/Le Monde


A quelques jours seulement de l'entrée en fonction officielle de François Hollande, les détails de la cérémonie de passation des pouvoirs se précisent.

C'est le mardi 15 mai que François Hollande entrera pleinement dans ses fonctions de Président de la République, le septième sous la cinquième république. Hier, les détails de cette passation de pouvoirs qui aura lieu entre le président entrant et Nicolas Sarkozy, ont été révélés. Elle commencera à dix heures tapantes et sera suivie de la nomination du prochain Premier Ministre par le président qui partira dans l'après-midi à Berlin pour rendre visite à Angela Merkel. Le gouvernement lui sera révélé au pays le lendemain, en fin de journée promet Pierre Moscovici.

D'ores et déjà il apparait que la cérémonie sera très sobre, une exigence de François Hollande dont les enfants ne seront d'ailleurs pas présents, comme l'a révélé hier Ségolène Royal, expliquant "nous devons faire une république irréprochable. C'est François Hollande qui est élu président de la république, ce n'est pas une famille, c'est pas les amis, c'est pas les copains". Elle en revanche ira, si elle y est invitée.