Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : Mélenchon se prépare à affronter Le Pen.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Un deuxième tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon semble se profiler lors des prochaines législatives, dans la ville d'Hénin-Beaumont.

Va-t-on assister à une réédition du duel Le Pen-Mélenchon ? L'ancien candidat du Front de Gauche semble désirer le combat en tout cas, et pourrait bien se présenter aux législatives dans la circonscription d'Hénin-Beaumont, tristement célèbre pour accorder ses suffrages à l'extrême-droite et pour la corruption sans failles des socialistes sur laquelle surfe allégrement l'héritière de Montretout, parachutée dans la région en 1998, mais continuant d'habiter dans un chateau de Saint-Cloud. 

Depuis quelques semaines maintenant Jean-Luc Mélenchon cherche une circonscription où se présenter, mais il hésite encore entre plusieurs scénarios possibles entre l'Hérault, Marseille ou le Pas-de-Calais. Dans le dernier cas de figure, "ce serait un beau symbole" avoue l'ancien sénateur socialiste, qui aimerait prendre sa revanche sur Marine Le Pen. Mais le combat serait difficile.

"Ca va être une bataille homérique" estime l'ancien candidat, "en quelque sorte avec une symbolique extrêmement puissante c'est le berceau du mouvement ouvrier français et que c'est en même temps l'endroit où Mme Le Pen, par bravade, a décidé d'aller s'installer (...) D'accord elle fait un score fort mais elle ne profite que d'une chose : l'état de délabrement de la gauche socialiste là-bas. La fédération est mise sous tutelle, c'est un paquet d'intrigues et de difficultés de toutes sortes sur lesquelles, je me garderai bien de me prononcer. Les gens de gauche en ont un peu marre d'être pris en tenaille soit entre le Front National soit entre des socialistes qui se querellent entre eux".

Le candidat socialiste investi par le parti, dont certains contestent l'honnêteté du scrutin qui l'a investi, ne veut pas laisser sa place, mais d'autres arguent que la candidature de Jean-Luc Mélenchon permettrait enfin à la gauche de présenter une candidature honnête dans une ville ravagée. Mais son image de parachutée pourrait en revanche lui porter préjudice, tandis qu'un tel combat entre lui et Marine Le Pen focaliserait l'attention des médias sur l'extrême-droite, qui en a déjà trop eu jusqu'à présent.