Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : un élu UMP rejoint le FN

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Ce qui était à craindre a commencé hier, un élu UMP de l'Ain a décidé de rejoindre le Front National pour les prochaines législatives.

Le bras de fer commence entre Marine Le Pen et Jean-François Copé, dont la première ne manifeste qu'un seul désir : détruire l'UMP et ramener vers elle des élus locaux de droite qui pourraient crédibiliser son mouvement d'extrême-droite et ajouter du sang neuf dans un parti qui manque cruellement de cadres et de personnalités politiques expérimentées. Alors que la cheftaine du FN multiplie les appels en faveur des élus UMP qui auraient peur de perdre leurs postes, un élu de l'Ain vient de céder à ces sirènes électorales et a décidé de rejoindre l'extrême-droite pour les législatives.

Olivier Eyraud, conseiller général de l'UMP dans l'Ain, et qui avait accordé son parrainage à Marine Le Pen durant la campagne, a donc décidé de se présenter sous l'étiquette du FN dans son département, alors qu'il concourt à la législative. L'Ain est un département où l'extrême-droite a fait un bon score le 22 avril, ce qui suscite certainement en partie cette décision, motivée également par ses convictions. Cet élu déclarait ainsi récemment "quand vous êtes blanc, catholique, que vous avez un travail, que vous payez vos impôts, que vous respectez les règles et autrui, vous êtes redevable de tout et vous n'avez droit à rien. Nous vivons dans une société où nous ne retrouvons plus les valeurs qui ont fondé notre république, si bien que certains d'entre nous se sentent proprement étrangers chez eux".

Marine Le Pen a salué cet acte, déclarant "il y a des gens biens élus à l'UMP, des élus de terrain, il y a énormément d'électeurs qui ne comprennent pas ce cordon sanitaire, dont ils ne voient pas les tenants et aboutissants". Reste à voir si Jean-François Copé tirera les conséquences de cette décision, alors que d'autres élus UMP sont également tentés par l'extrême-droite, comme Dominique Tian, candidat dans la 7e circonscription de Marseille et qui "ne veut pas être la droite la plus bête du monde en bunkerisant le FN", ou encore la maire d'Aix Maryse Joissains qui affirme "partager les valeurs de Marine Le Pen". Des propos extrêmement inquiétants pour la droite républicaine...