Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rencontre avec les organisations syndicales et patronales pour Jean-Marc Ayrault

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © L'express


Le premier ministre Jean-Marc Ayrault rencontre aujourd’hui les huit organisations syndicales et patronales pour discuter des grands chantiers sociaux.

 

L’heure est à la consultation aujourd’hui pour le premier ministre qui entame ce matin ses premières réunions à Matignon avec les organisations syndicales et patronales. Des entretiens d’une heure avec chaque représentant des organisations sont prévus. Ces consultations seront suivies d’une conférence à Matignon début juin dans le but de préciser les chantiers de la grande conférence sociale prévue au mois de juillet.

 

Au menu de la journée : l’emploi, la formation professionnelle, les conditions de travail, l’égalité salariale, le contrat génération, les salaires et la retraite. Jean-Marc Ayrault sera entouré d’Arnaud Montebourg (ministre du redressement productif), de Marisol Touraine (ministre des Affaires sociales), Michel Sapin (ministre du travail) et Marylise Lebranchu (ministre de la Fonction Publique).

 

Les syndicats se réjouissent de ce dialogue retrouvé après les rapports houleux avec Nicolas Sarkozy. Toutefois le leader du syndicat FO, a estimé que « la négociation devait ensuite se décliner ministère par ministère » pour ne pas résumer ces discussions à une « grand-messe ».

 

Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, a déclaré ce matin sur RTL que « l'ordre du jour des rencontres entre le gouvernement et les syndicats était à contretemps des enjeux de l'emploi » avant d’jouter « c'est une excellente chose, en revanche ce qui me préoccupe, c'est qu'on va parler de retour à la retraite à 60 ans, d'agmentation du smic, mais pas de compétitivité ».