Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : les ministres s'en tirent bien

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Sur les 25 ministres en lice pour ces élections législatives, certains ont été élus dès le premier tour, tandis que les résultats pour les autres sont très favorables.

Ils sont six ministres à avoir été élu dès le premier tour : Laurent Fabius, Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve, Frédéric Cuvillier, Delphine Batho et Victorin Lurel, mais pour les 23 autres, la situation reste très favorable, avec même des surprises pour des ministres dont on disait qu'ils pourraient ne pas retourner au Gouvernement. Ainsi Aurélie Filipetti en Moselle est largement en tête avec plus de 45% des suffrages, elle affrontera un candidat UMP qui a recueilli environ 25% des votes. Le FN n'a pas réussi à se qualifier.

 

Stéphane Le Foll dans la Sarthe (ancienne circonscription de François Fillon) a recueilli 46% des suffrages, un score énorme dans ce département ancré à droite depuis des décennies, et il y affrontera l'ancien suppléant de François Fillon. Sylvia Plinel dans le Tarn-et-Garonne crée également la surprise en obtenant près de 46% des suffrages. Elle devrait l'emporter dans la mesure où c'est une candidate de l'extrême-droite qui sera face à elle, et non pas la droite républicaine.