Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Législatives : faible score pour le Parti Pirate

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image © Le Figaro


Au lendemain du premier tour des élections législatives, les candidats du Parti Pirate font grise mine. En cause, un score très faible lors du scrutin qui ne leur assure pas un financement public pour les cinq prochaines années.

 

Alors que le Parti Pirate souhaitait recueillir plus de 1% des voix lors du premier tour des élections législatives pour obtenir un financement public, le résultat est tout autre. Pour être assuré d’être financer en partie par l’Etat, un parti politique doit recueillir au minimum 1% des voix avec au moins 50 candidats. Mais seulement 25 candidats ont dépassé ce seuil, soit un quart d’entre eux. Par conséquent, la jeune formation politique qui présentait 101 candidats ne pourra compter que sur les dons et les adhésions pour continuer à exister. 

 

Toutefois, dans certaines circonscriptions le Parti Pirate a dépassé la barre des 1%. C’est le cas notamment dans la 15ème circonscription de Paris où Pierre Mounier a obtenu 1,94% des suffrages soit plus que Lutte Ouvrière (0,56%) ou le NPA (0,61%). Les électeurs du  parti qui prône la liberté de téléchargement sur Internet se sont nettement mobilisés en Alsace. Ainsi dans la 1ère circonscription du Haut-Rhin, le parti a remporté 2,41% sans égaler la 7ème circonscription des Français de l’étranger en Allemagne (2,85%).

 

Le Parti Pirate devra se mobiliser pour les prochaines élections en 2014 et espérer avoir des sièges au Parlement européen comme les verts il y a quelques années, qui non connus du grand public avaient réussi à y accéder.