Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jean-Luc Mélenchon attaque le nouveau pouvoir socialiste.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Jean-Sébastien Evrard


Jean-Luc Mélenchon, anciennement candidat à la présidentielle, a vertement critiqué les premières orientations politiques du Gouvernement socialiste qu'il espère gauchir.

Avec seulement dix députés à l'Assemblée et une majorité absolue socialiste, le Front de Gauche n'a que peu d'espoirs de peser sur la politique gouvernementale qui sera mise en oeuvre dans les cinq années à venir. Cependant, Jean-Luc Mélenchon entend bien utiliser sa posture de tribun pour critiquer les décisions de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault. Et ça commence dès cette semaine.

 

"La volonté de la direction socialiste est de détruire le Front de Gauche et le PG" a ainsi dénoncé l'ancien socialiste, estimant que "les socialistes considèrent que leur victoire contre Nicolas Sarkozy est un blanc-seing (...) Ils jouent très habilement du mini-état de grâce qu'ils ont".

Revendiquant toujours une "autonomie conquérante", le leader explique la stratégie de son mouvement politique : "nous sommes dans la majorité qui a renversé Nicolas Sarkozy et mis en place François Hollande. Mais nous ne sommes pas dans la majorité parlementaire constituée de l'Assemblée nationale". Et dans ce combat le Front de Gauche dispose d'un atout non négligeable : ses sénateurs qui sont indispensables aux socialistes pour faire passer leurs textes de lois.