Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Rigueur : le Gouvernement blâme l'héritage Sarkozy.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Pour justifier les nouvelles mesures de rigueur qui vont très vite entrer en vigueur, le Gouvernement de gauche blâme avant tout l'héritage financier de Nicolas Sarkozy. Une posture qui ne pourra pas durer indéfiniment.

Si la droite n'a "rien foutu" pour réduire la dette en cinq ans, cet alibi ne pourra néanmoins pas être utilisé pendant les cinq prochainnes années par l'exécutif de gauche qui, pour le moment, choisi de blâmer l'héritage de l'UMP pour justifier les prochaines mesures de rigueur qui vont être adoptées en ce mois de juillet.

 

"Nous avons eu la révélation d'un chiffre qui, là encore, est celui de la fin du mandat de mon prédécesseur, qui fait que notre dette publique atteint presque 90% de la richesse nationale" a commenté François Hollande vendredi en marge du sommet de Bruxelles, une musique volontiers reprises par ses ministres qui insistent beaucoup que les factures laissées par le précédent Gouvernement. Le ministre du budget Jérôme Cahuzac a ainsi découvert 1,5 milliard d'euros de dépenses non financées dans son ministère.

 

Si ces constats assénés par la majorité ne sont pas dénués de vérité, ils ne pourront cependant pas perdurer indéfiniment et très vite la gauche va devoir apprendre à prendre ses responsabilités en matière budgétaire. Un défi qui n'est pas encore gagné.