Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


PSA : Ayrault réfute l'argument sur le coût du travail.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Alors que le patron de PSA explique le plan social massif décrété jeudi matin par un coût du travail trop élevé, le Premier ministre et le Parti socialiste s'indignent de cet argument qu'ils rejettent fermement.

En expliquant hier matin que le licenciement de près de 8 000 personnes devait s'expliquer en grande partie par le coût trop élevé du travail en France, le PDG de PSA, Philipe Varin, s'est attiré les foudres de l'appareil socialiste au pouvoir. En effet, hier matin, le patron avait déclaré sur RTL, "nous avons le coût du travail le plus cher en Europe et nous produisons 44% de notre production en France, donc il faut baisser les charges qui pésent sur le marché du travail de manière massive".

 

A cet argument, le Premier ministre a fermement et séchement répondu "ce serait un peu facile que le PDG de cette entreprise se défausse en disant : traitez la question du coût du travail et tout sera résolu", tandis que le président du groupe socialiste à l'Assemblée, Bruno Le Roux, a carrément accusé Philippe Varin "de se défausser de ses responsabilités" en incriminant le coût du travail en France.

 

"Lorsque en 2010, monsieur Varin avait quadruplé son salaire en le portant à 3,25 millions d'euros, la question du coût du travail le préoccupait moins" a également dénoncé le député de Seine-Saint-Denis. Un argument beaucoup repris par des responsables politiques et syndicaux.