Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Affaire Karachi : le train de vie de Thierry Gaubert passé au crible par les enquêteurs

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Le train de vie de Thierry Gaubert est passé au peigne fin par les enquêteurs. Dans le cadre de l’affaire Karachi, la police s’intéresse notamment aux dépenses en liquide de l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.

 

Nouveau rebondissement dans l’affaire Karachi. Les enquêteurs s’intéressent de près aux dépenses en liquide de Thierry Gaubert pour entretenir sa propriété du Calvados. Déjà poursuivi pour recel d’abus de biens sociaux et subornation de témoin, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a également été mis en examen pour blanchiment d’argent le 15 mai dernier. Soupçonné de faire partie des protagonistes qui auraient financé de manière illicite la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995 grâce à des rétro commissions sur des contrats d’armements, Thierry Gaubert fait l’objet d’une enquête sur l’utilisation de grosses sommes d’argent liquide.

 

La brigade financière s’est rendue au printemps dernier dans sa propriété du Calvados pour y dénicher des témoignages de personnes ayant travaillé pour le couple Gaubert. La majorité des employés n’étaient pas déclarés selon les informations de la police. « J'étais payé environ 3 000 francs que M. Gaubert me donnait en liquide », a déclaré un jardinier qui a travaillé dans la propriété pendant 3 ans à partir de 1997. « Il n'a jamais voulu me déclarer, alors que je le lui avais demandé » a t-il ajouté. Cet homme n’est pas un cas isolé. C’est également le cas du menuisier, du vendeur de feu pyrotechnicien, des domestiques, etc…

 

Soupçonné d’avoir blanchi de l’argent issu des rétrocommissions, son avocat, Me Esclatine affirme toutefois que « les investigations poussées de la brigade financière ne montrent pas selon moi que mon client avait un train de vie qui dépassait ses revenus de l’époque ».