Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Parlement : Bruno Le Roux veut davantage de transparence pour les députés.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Pierre Verdy


Dans un entretien accordé au Monde, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale plaide pour davantage de transparence et de sobriété au Parlement, mais sans heurter les esprits.

Il est difficile de prendre la succession de Jean-Marc Ayrault à la tête des députés socialistes alors que ce dernier était resté plus de quinze ans à ce poste, d'autant plus quand on se retrouve dans la majorité. Pour Bruno Le Roux, député de Seine-Saint-Denis nous chef des députés socialistes, après un mois d'exercice de cette fonction, le résultat n'est guère probant comme l'a démontré le cafouillage sur les heures supplémentaires. Pourtant, l'élu socialiste veut s'inscrire dans un processus de modernisation du statut du député, mais sans heurter les esprits.

 

"Les députés de notre groupe sont déterminés à réformer le fonctionnement de l'Assemblée" promet Bruno Le Roux alors que son groupe justement n'a pas voté la fiscalisation de l'indemnité parlementaire contenue dans l'amendement Courson la semaine dernière. "Fin du cumul des mandats, réforme territoriale, introduction de la proportionnelle, droit de vote des étrangers aux élections locales", mais aussi "réserve parlementaire, IRFM, statut des collaborateurs de député", le président de groupe annonce qu'une grande réforme d'ampleur viendra traiter ces questions au cours du quinquennat.

 

"Il faut plus de contrôle, plus de sobriété, plus de transparence mais aussi renforcer les prérogatives du Parlement et les moyens de travail car les députés sont les dépositaires de l'intérêt général, le coeur de notre démocratie" juge le député de Seine-Saint-Denis. Un "coeur de notre démocratie" qui souffre cependant d'un certains nombre de maux qui alimentent l'antiparlementarisme de plus en plus de français. Un des défis pour la nouvelle majorité sera indubitablement de remédier à cette mauvaise image des parlementaires.