Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Christiane Taubira remet en cause les centres éducatifs fermés.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Fred Dufour


Contrairement aux engagements de campagne de François Hollande, sa ministre de la justice se montre très sceptique sur les centres éducatifs fermés mis en place par Nicolas Sarkozy.

Pendant la campagne présidentielle François Hollande avait promis qu'en cas de victoire, il doublerait le nombre de centres éducatifs fermés mis en place par la droite et alors vilipendés par la gauche. Aujourd'hui cependant, dans un entretien à Libération, sa ministre de la justice, Christiane Taubira, se montre extrêmement réservée sur ce sujet, estimant que "les centres éducatifs fermés ne sont pas LA solution".

 

"Il faut sortir du fantasme CEF" estime ainsi la garde des sceaux qui a choisi de lancer une inspection pour "évaluer ces centres" au nombre de 42 aujourd'hui en France. "Aujourd'hui on place des jeunes en CEF car, parfois, il n'y a pas d'autres offres de placement. On ne va quand même pas en construire d'autres pour légitimer ce contresens" constate l'ancienne députée de Guyane.

 

De manière plus générale, la nouvelle garde des sceaux exprime une philosophie judiciaire fort différente de la politique sécuritaire menée par la droite depuis dix ans. Exprimant l'idée qu'il faut arrêter les courtes peines car "le taux de remplissage des prisons n'est plus seulement acceptable il est dangereux", Christiane Taubira annonce vouloir "recréer une politique pénale qui, sur la base de la lutte contre la récidive, fait de la pédagogie autour de la sanction".