Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les jeunes UMP veulent un « débat d’idées » dans la course à la présidence

Publié le  Par Julie Catroux

Crédit image ©


Onze jeunes secrétaires nationaux de l’UMP ont publié une lettre ouverte aux candidats à la présidence du parti de l’opposition dans laquelle ils leur demandent de « sortir des rivalités d'hommes et de femmes » afin de se « au débat d'idées ».

 

 

Les jeunes de l’UMP donneraient-ils une leçon de politique aux vieux loups? C’est en tout en cas ce qu’il ressort de la lettre ouverte rédigée par onze jeunes secrétaires aux candidats à la présidence de l’UMP. A « Jean-François [Copé], François [Fillon], Alain [Juppé], Bruno [Le Maire], Nathalie [Kosciusko-Morizet], Xavier [Bertrand] et les autres », ils demandent de « sortir des rivalités d'hommes et de femmes pour se consacrer  au débat d'idées ». « A l'heure où la gauche concentre tous les leviers du pouvoir, nos concitoyens attendent davantage de vous » ont-ils écrit. Lors du lancement de leur groupe « Nouvelle Donne », les jeunes du parti ont réaffirmé leur envie de « sortir de la guerre des chefs ».

 

Désireux de dépoussiérer l’image jugée parfois trop conservatrice de leur parti, les jeunes politiques ont déclaré qu’ils « promettent de prendre position sur le mariage homosexuel, le cumul des mandats ou la parité » selon Le Monde. En outre, ils veulent également réformer l’organisation de l’UMP en mettant en place un « débat public entre les candidats à la présidence de l'UMP, des primaires ouvertes pour 2017 ou la création d'un shadow cabinet ». Le groupe « Nouvelle Donne » ne donnera toutefois pas de consigne de vote pour un candidat à la présidence du parti.