Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le PS prépare ses universités d'été.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Les socialistes se préparent au grand rendez-vous annuel de la Rochelle dans une ambiance inédite de possession de tous les leviers du pouvoir. Désormais pour eux il va falloir trouver quelle place occuper auprès du Gouvernement.

C'est de l'inédit pour le Parti socialiste depuis au moins dix ans ! Le grand raout annuel de la Rochelle qui commencera demain, jusqu'à dimanche, va mettre en scène en effet des socialistes qui disposent de tous les leviers du pouvoir, eux qui, pendant dix ans, ont désespérément cherché un leader.

 

Mais tout n'est pas rose pour les socialistes, qui en sont conscients d'ailleurs. Entre pression exercée par le Front de Gauche, certains écolos et l'aile gauche du PS, le contexte de crise qui rend le vote du budget de l'automne particulièrement ardu ou encore un contexte international et syrien très sensible, les socialistes sont attendus au tournant et doivent faire leurs preuves, sans avoir le droit à l'erreur.

 

Pourtant les mots unité et rassemblement seront de mise durant ces trois jours. Les ministres et Jean-Marc Ayrault défileront à la Rochelle pour défendre le bilan des trois premiers mois de présidence de François Hollande, mais ils n'éviteront sans doute pas les tensions inhérentes au futur vote sur le traité budgétaire européen que l'aile gauche refuse pour le moment d'approuver. Mais promis, selon les mots du député Guillaume Bachelay, "ce seront des universités du rassemblement et du changement".