Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Hollande veut punir les entreprises qui n'agissent pas correctement.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le président Hollande a évoqué cet après-midi la volonté de l'exécutif que de sanctionner les entreprises qui auraient un comportement blâmable.

En duplex depuis l'Elysée à l'intention des participants à un forum économique qui se tient au Havre, le chef de l'état a déclaré que "l'état doit changer ses outils pour s'adapter aux enjeux de la nouvelle économie : s'il y a des actions qui sont attendues et espérées, qui doivent être valorisées, alors récompensons-les. S'il y en a d'autres qui sont considérées comme des facteurs de pollution, comme des facteurs d'inégalités, alors pénalisons-les".

 

L'objectif semble donc être la mise en place d'une nouvelle politique pour l'économie, par exemple par le biais de la fiscalité ou de la passation des marchés publics, en considérant les nouveaux défis du XXIe siècle (notamment écologiques) comme des "leviers du développement". "Nous devons être capables de répondre aux urgences, elles sont nombreuses, mais aussi de redresser notre pays avec les perspectives d'un nouveau modèle de développement" insiste François Hollande.