Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le traité européen entre en discussion au Parlement.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


C'est aujourd'hui à l'Assemblée nationale que l'épreuve européenne commence pour le Premier ministre, avec le début des discussions sur le TSCG qui divise tant la gauche.

L'heure de vérité européenne approche pour Jean-Marc Ayrault, qui prononcera cet après-midi à 16heures à l'Assemblée nationale un discours sur l'Union européenne et le traité budgétaire européen dont les discussions vont commencer au Parlement aujourd'hui, et ce alors que la gauche se divise sur ce sujet.

 

Pendant une trentaine de minutes, le chef du Gouvernement prononcera un discours "sur les perspectives européennes" avant que ne commencent les débats à l'Assemblée et au Sénat pour ratifier le traité. Et si le Premier ministre n'arrivera pas à obtenir les voix de tous les parlementaires de la gauche, il obtiendra sans souci celles de la droite et du centre (sauf quelques exceptions de la Droite populaire) qui sont ravis de voter le traité négocié par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel au début de l'année.

 

Le traité devrait être ratifié d'ici la fin du mois. Concrètement, il engage les états à ne pas dépasser, d'ici quelques années, un déficit structurel égal à 0,5% du PIB. La loi organique contenant la fameuse règle d'or sera également votée au cours du mois.