Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Xavier Bertrand veut inscrire le service minimum dans la constitution.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image ©


L'ancien ministre de la santé va déposer une proposition de loi constitutionnelle pour inscrire le service minimum dans la constitution.

Alors que deux préavis de grève ont été déposés cette semaine à la SNCF et Air France, le député UMP Xavier Bertrand veut que soit constitutionnalisé le principe de service minimum, selon la loi entrée en vigueur sous Nicolas Sarkozy. Il va donc déposer une proposition de loi dans ce sens.

 

"Il faut qu'il n'y ait plus jamais de recul possible sur le service minimum. C'est la raison pour laquelle moi je déposerai une proposition de loi constitutionnelle pour bien mettre le service minimum dans la constitution et pour que plus personne n'y touche jamais parce qu'on voit que le gouvernement a la tentation de l'assouplir ou de l'atténuer" a ainsi déclaré l'ancien ministre du travail qui réagit notamment aux grèves qui vont avoir lieu le 25 octobre dans les transports.

 

"Autant dire très clairement aux français on veut vous bloquer le plus possible, on veut vous pénaliser le plus possible. Heureusement qu'il y a le service minimum et que le pays n'est plus paralysé comme par le passé. Et pour que plus jamais on ne revienne en arrière, il faut l'inscrire dans la constitution" a insisté Xavier Bertrand. Il n'y a cependant aucune chance pour que la proposition passe étant donné le rapport de force au Parlement.