Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les avantages fiscaux des journalistes conservés par les députés.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


L'amendement UMP réduisant l'abattement fiscal des journalistes de 10% a été rejeté hier par la majorité des députés.

L'assemblée nationale a rejeté hier l'amendement de l'UMP visant à réduire de 10% l'abattement fiscale dont bénéficient les journalistes. Ces derniers peuvent en effet déduire 7 650 euros de leur revenu imposable au terme de leurs frais de fonctionnement.

 

"Le projet de loi de finances soumet les français à une hausse d'impôt sans précédent (...) Tous les français doivent contribuer à cet effort" ont fait valoir les auteurs de l'amendement qui estimaient que, dans la mesure où les parlementaires doivent eux aussi faire des efforts, "il est (...) normal qu'une baisse du montant de l'avantage fiscal dont bénéficient les journalistes puisse être appliquée".

 

A cette argumentation le rapporteur socialiste de la commission des finances, Christian Eckert, a répondu que "cette allocation n'a pas été revalorisée depuis treize ans et ne mérite donc pas une réduction". Le ministre du budget s'est également opposé à l'amendement en expliquant que "il s'agit moins d'une aide à une catégorie professionnelle qu'à une aide à un secteur professionnel qui s'appelle la presse écrite, en situation très délicate à l'heure actuelle et indispensable à la démocratie".