Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Gouvernement va faire la chasse au gaspillage alimentaire.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le ministre de l'agro-alimentaire, Guillaume Garot, a annoncé ce week-end un plan national de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dans un entretien au JDD, le ministre de l'agro-alimentaire, Guillaume Garot, a annoncé le lancement d'un vaste plan du Gouvernement pour lutter contre le gaspillage alimentaire, avec comme objectif de le réduire de moitié d'ici 2025.

 

"Chaque français jette de 20 à 30 kilos de nourriture par an : légumes abîmés, pain au restaurant, assiette entamée, invendus des magasins (...) Ce gaspillage représente environ 400 euros pour une famille de quatre personnes" explique le ministre pour qui "il faut lutter contre les dérives de la société de surconsommation". En concertation avec le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, le ministre prévoit donc cinq actions en association avec des commerçants, des associations, des industriels ou encore des marchés.

 

Un site internet a été lancé, les grandes surfaces vont être incitées à "permettre la vente à l'unité dans les rayons" pour éviter le gaspillage mais aussi à revoir leurs systèmes de dates de péremption pour "améliorer la gestion des stocks en retirant plus tôt les produits des rayons, avant leur date limite, pour mieux les redistribuer vers l'aide alimentaire".